Skip to main content

Mes 5 priorités

01

Plus de pouvoir d’achat pour les gens qui travaillent

Via des diminutions d’impôts, avec le Mouvement Réformateur, nous voulons garantir une différence d’au moins 500 € nets par mois entre les revenus du travail et les revenus d’allocations sociales. Les pensionnés qui ont travaillé toute leur vie doivent aussi être mieux récompensés.

02

Des allocations de chômage limitées à deux ans

Nous voulons limiter les allocations de chômage à deux ans et renforcer l’accompagnement pour accélérer le retour au travail. Nous voulons également instaurer une prime à l’emploi pour les métiers en pénurie.

03

Des indépendants mieux soutenus .

Nous voulons réduire l’impôt des sociétés à 15% pour les PME et mettre en œuvre une déduction Entrepreneur pour les indépendants en personne physique. Nous voulons veut également renforcer l’éducation à l’entrepreneuriat et développer le statut d’étudiant-entrepreneur.

04

Un enseignement exigeant avec des évaluations régulières

Nous sommes favorables à une évaluation des apprentissages en fin de 3e et 6e primaires, ainsi qu’à la fin du tronc commun et de la 6e secondaire, avec un niveau d’exigence plus ambitieux et un seuil de réussite à 60%.

05

La prolongation de nos réacteurs nucléaires et la construction de nouvelles unités

Nous voulons une énergie abordable, sûre et propre. Il faut donc prolonger nos réacteurs nucléaires et en construire de nouveaux, tout en continuant à développer les énergies renouvelables, surtout l’éolien en mer.

Mes autres axes de travail

Un soutien fiscal pour l’isolation de son logement

Nous voulons harmoniser et objectiver l’indicateur PEB et sa méthode de calcul du PEB. Nous voulons des incitants fiscaux et des prêts à taux 0 pur encourager la rénovation des logements les moins performants énergétiquement.

Voiture, vélo, avion : la liberté de choisir

Chacun doit être libre de choisir le moyen de transport qui lui convient le mieux. Les aménagements routiers ne doivent pas opposer les moyens de déplacement, mais permettre leur cohabitation. Les choix positifs pour l’environnement doivent être encouragés, pas contraints.

Le respect de nos valeurs

Nous voulons inscrire la neutralité de l’Etat dans la Constitution pour mettre fin au chaos en matière de signes convictionnels dans la fonction publique. Nous nous opposons aux accommodements raisonnables (lieux de prière au travail, repas adaptés pour des raisons religieuses, séparation entre hommes et femmes dans les piscines etc.).

Des agriculteurs acteurs de la souveraineté alimentaire

Nous voulons simplifier le quotidien des agriculteurs et alléger leurs tâches administratives, en tenant compte de la réalité du terrain. Nous voulons aussi faire en sorte que les normes qui s’appliquent à nos agriculteurs s’appliquent également aux pays qui importent.

Des peines réellement exécutées

Les décisions de justice doivent être respectées. Toutes les peines prononcées doivent être exécutées. Nous voulons aussi que les faits de délinquance soient jugés plus rapidement afin de lutter contre l’impunité et de donner du sens à la peine.

Des frais réduits pour acheter son premier logement

Nous voulons diminuer les droits d’enregistrement à 3% pour l’acquisition d’une habitation propre et unique. Nous voulons également geler le montant du précompte immobilier pour qu’il cesse d’augmenter.

Priorité aux parents qui travaillent pour les places en crèche

La disponibilité de places en crèche est primordiale pour garantir la bonne conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, ainsi que pour la remise à l’emploi. Les parents qui travaillent doivent avoir la priorité. Il faut aussi créer plus de place, notamment dans les entreprises.

Une lutte renforcée contre le trafic de drogues

Il faut renforcer les patrouilles de policiers dans les quartiers. Pour les trafiquants, un renvoi direct vers le tribunal doit être la norme. Les consommateurs doivent être punis plus sévèrement, sauf s’ils acceptent un suivi thérapeutique.

Des détenus étrangers qui purgent leur peine dans leur pays

Chaque détenu, condamné, non belge, doit être transféré dans la prison de son pays de nationalité. Il faut systématiser le recours au transfèrement. La peine est ainsi purgée dans le pays dont le condamné dispose de la nationalité.

Europe

Nous voulons une Europe forte et autonome en matière énergétique, alimentaire, industrielle et militaire.  Tout en maintenant ses objectifs climatiques ambitieux, l’Union européenne doit retrouver son indépendance. Elle doit agir plutôt que subir.

Une question ?